BRULAGE DES DECHETS VERTS

28/03/2024

Une pratique à proscrire, passible d’amende : Le brûlage à l’air libre des végétaux est strictement interdit toute l’année. Il fait désormais l’objet d’un cadre légal (article L-541-21-1 du Code de l’environnement).

Les contrevenants s’exposent à une amende d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 750 €. La combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants dont certains cancérigènes et d’autres responsables du changement climatique.

La pratique a donc des conséquences sanitaires graves notamment lors des épisodes de pollution atmosphérique où elle accroit significativement les pics de pollution.

Vos déchets verts sont des ressources : Les déchets de jardin de petites tailles peuvent être mélangés aux déchets compostables. Le compost est un engrais naturel de qualité pour vos plantations, il améliore la structure du sol et l’enrichit en matière organique, favorisant la vitalité de vos plantations.

Pour rappel, vous avez à votre disposition des aires de dépôt pour les petits et gros branchages (à côté du cimetière de Vissac et à l’ancienne décharge à Auteyrac) qui seront transformés en copeaux (et mis à votre disposition). Renseignez-vous en mairie.

En dernier lieu, vous pouvez déposer les déchets verts à la déchetterie de Langeac