Ecole de Lachaud

24/10/2024

Le lundi 14 octobre 2024, les élèves de la classe de CM du RPI Siaugues-Vissac-Auteyrac se sont rendus à Chanteuges. Il s’agit du lancement d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) validé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) sur le territoire de communauté de communes des rives du Haut Allier.

Une visite pédagogique du conservatoire national du saumon sauvage permet de comprendre la vie de cette espèce emblématique, des rivières et les enjeux de gestion à travers les différentes unités du bâtiment. Des approches actives, ludiques et pluridisciplinaires permettent découvrir ou approfondir les mystères de l’éclosion à la reproduction, sans oublier les prouesses de la migration.

Pour enrichir cette démarche de médiation scientifique, le programme d’éducation artistique et culturelle permet cette année d’ajouter des ateliers de théâtre, d’expression, d’écriture, de sculpture, de céramique et d’enregistrements audio pour mettre en œuvre une fiction sonore sur le cycle de vie de ce sacré salmonidé.

Les intervenants :

Apolline Roy – Théâtre, écriture et coordination du projet

Camille Grosperrin – Sculpture papier mâché, céramique et scénographie de l’exposition.

Julien Baur – Enregistrement de la fiction sonore, réalisation et mixage de la bande sonore.

Collectif Mange-minutes, Siaugues-Ste-Marie (43)

Pierre Ribeyre - Animateur au Conservatoire national du saumon sauvage à Chanteuges

La classe poursuivra le projet en classe avec Camille Grosperrin pour 12 heures de travail afin de réaliser des sculptures. A bientôt pour la suite de nos aventures !