La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a eu lieu le dimanche 23 mars 2025 à Vissac à 11h00 au monument aux morts.
Marie Christine a lu le message de Patricia MIRALLES (Ministre déléguée auprès du ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants) qui rendait hommage aux combattants mais aussi aux oubliés de la guerre.
« Si pendant longtemps, il y a eu des pages blanches dans notre histoire collective, des blancs qui pour beaucoup étaient recouverts du voile noir et lourd de la souffrance, aujourd’hui la France se souvient.
Elle se souvient de ses fils envoyés dans les maquis algériens, de ceux qui sont tombés sans retour, de ceux qui en sont revenus marqués à jamais. Elle se souvient de ces Français d’Algérie arrachés à leurs racines, de ces Harkis abandonnés en dépit de l’immensité des sacrifices, de ces victimes civiles emportées par le souffle d’une bombe, le sifflement d’une balle ou l’ombre des disparitions. »
Cette cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié pris à la salle des fêtes de Vissac.